jeudi 21 février 2008

Brodinski: Transardentes Acte I, Scène I

Photographie: Bastien Lattanzio pour Bérangère Claire

Vous l'attendiez tous, elle est enfin arrivée, l'interview de Brodinski aux Transardentes! Nous avons eu droit à une "conférence de presse" avec 3 autres webzines dont ULGeahhh-que nous remercions parce qu'ils ont tout filmé. J'ai décidé de ne pas relater toutes les questions parce que ça prend du temps et puisque dans 2h30 je dois prendre un Eurostar, j'aimerais bien dormir, un peu. Une petite remarque et je vous laisse tranquille: d'un premier abord, on pourrait croire qu'ULGeahh pose des questions sérieuses et que Mag-ik dit n'importe quoi, mais... c'est totalement faux. Le temps nous était compté et on avait des questions aussi ennuyeuses que les leurs, donc il était beaucoup plus groovy de poser des questions auxquelles personne d'autre que Mag-ik peut penser. Quand on vous parlait d'exclusivité, on ne rigolait pas!

ULGeahhh: C'est la première fois que tu joues aussi tôt?

BRODINSKI: Je pense que non. 20 heures, c'était tôt.

MAG-IK: Même pas dans les boums?

B: Non, même pas dans les boums! Dans les boums, je mixais en after-boum, vers 11h30. C’était très bien ce soir, assez fou… Je regarde pas trop les gens au début, comme si je voyais personne, je suis dans mon truc, mais au bout de 35-40 minutes, je commence à vraiment jouer avec le public, c’est plus marrant

M : Ton vrai nom c’est Louis, alors comme tu es dans le milieu électro tu pourras me renseigner: j’ai entendu parler de la nouvelle étoile montante de l’électro français, il s’appelle Brodinski, tu le connais ?

B : Ouais, je le connais hyper bien, il est un peu mégalo. En fait, je suis un peu comme le chanteur de placebo, mais en DJ. Non, je rigole. Enfin, je suis content parce que ca commence à plutôt bien marcher, notamment grâce aux 2 many Djs, à Erol, à Busy P, à tous ces gens qui m’ont supporté jusque là...

M: Et que tu aimerais remercier de tout ton coeur.

B: Voilà, que je remercie énormément.

M : Les Fluokids, aussi, qu’on a vu tout à l’heure.

B : Bien sûr! Je les ai vus d’ailleurs, un peu chiants quand même hein? Non mais je les adore vraiment, j’adore ce qu’ils font, et j’espère que ca continuera, parce qu’ils m’ont fait découvrir pleins de choses, et ils ont fait découvrir pleins de choses aux gens. Aujourd’hui tout ce qui est blogosphère, ca intéresse pas mal les gens, c’est un nouveau moyen de communication.

M : Tu te décris comme un enfant du Web2.. Sur le site des ardentes ils disent « l’enfant du web 2 »

B : Je suis l’enfant du Web2.0, c’est certain. Parce que je peux pas regarder un film sans lire mes mails, comme dirait Hianta. Et pleins de choses qui font qu’aujourd’hui internet c’est toute ma vie … J’ai plutôt grandi avec Internet qu’avec la télé et la radio et je lui dois tout parce que c’est grâce à Myspace qu'aujourd'hui les gens s'intéressent à ma musique. Myspace ça m’apporte beaucoup, Facebook moins...

U : Booouh

M : Non c'est vrai, Facebook c'est n'importe quoi.

B : Mais oui, pour la musique c’est pas … 'Fin, myspace c’est hyper bien quoi. Par contre ce que je commence à de moins en moins apprécier, ce sont les spams.. Je passe environ 10 % de mon temps à les effacer, c’est un peu chiant. Sinon à coté de ca je suis vraiment redevable à Internet, je le remercierai toute ma vie. Après je pense qu’internet va devenir le premier moyen de communication mondial…

M : C’est déjà le cas.

B : C'est vrai, c’est déjà le cas, mais beaucoup de gens regardent encore la télévision… J'ai rien contre la télévision hein, mais...

M : Mais c’est has-been quoi…

B : Grave, tellement 2000, 1999. Fin en tout cas, je remercie le web, je remercie pleins de gens, et les Fluokids aussi, voilà.

M : En faisant des recherches sur internet justement, j’ai lu que dans beaucoup de pages qu'on te comparait à Laurent Romejko… Est ce que tu te sens à la hauteur de cette comparaison ?

B : Ouais, grave! En fait c'est un des Fluokids qui m'a comparé à lui (ndlr: Kraeger) parce que j'ai une technique de mix qui est très apparentée aux mathématiques. Je mixe grâce aux maths, vraiment, c'est-à-dire que je compte tout: les sons, les temps, les bpm, tout. Ca me permet d'élaborer mes mixs et bon, c'est pour ça qu'on me compare à Laurent Romejko, parce que j'utilise beaucoup les chiffres. Mais c'est drôle qu'on en parle parce que je ne pensais pas que ça aurait cet impact. Après il est beaucoup plus fort que moi et son émission est beaucoup plus chiante aussi …

U : En parlant de tes mix, tes remix surtout, cet de blogosphère, dernier arrivés: les remixs de Bitchee Bitchee Ya Ya Ya, Radioclit, The Teenagers, alors c'est tes amis tout ca ?

B : Bitchee Bitchee Ya Ya Ya, oui, ils m’ont contacté dès le début et je les apprécie beaucoup. Radioclit aussi. Ce sont les premiers a qui j’ai envoyé le morceau parce que j’aimais ce qu’ils faisaient. Le coté africain j’adore, c’est pas ce que je ferai mais ça me plait.

U : Yuksek aussi?

B : En fait c’est mon voisin, physique quoi, j'habite à côté de chez lui.

U : A Paris ?

B : Non non, à Reims.

M : La ville du champagne!

B : Oui tout a fait! Près de Bretelle(?) et toutes ces villes géniales, la Champagne-Ardennes quoi!

M : Et c’est pas trop dur de se faire un nom à Paris quand on habite à Reims ?

B : J’habite même pas à Reims, j’habite à 15 minutes de là en voiture, à Saint-Brice-Courcelles, le village le plus fleuri de ma région, et heum non c’est pas dur de se faire un nom à Paris parce que …

M : Le talent.

B : Oui, voilà (rires)

La suite un autre jour, j'ai vraiment besoin de sommeil là. Prenez soin de vous mes ptits loups, je vous ramènerai de belles photos.

Aucun commentaire: